Des mesures d'hygiène quotidiennes permettent de conserver des toilettes propres, garantes de la santé des usagers. Néanmoins, lorsque des odeurs nauséabondes envahissent cet espace ou que de l'eau stagne dans la cuvette des W-C, cela signifie que certaines mesures d'entretien n'ont pas été respectées. De mauvaises habitudes peuvent être à l'origine d'une canalisation ou d'une évacuation bouchée. Comment reconnaître la source de cet engorgement ?
Identifier la cause du bouchon
Les bouchons présents dans les tuyauteries résultent principalement d'un manque d'entretien ou d'une mauvaise pratique réalisée par l'usager. Ces engorgements sont dus à l'accumulation de résidus dans les conduits. Pour les retirer, l'intervention d'une société de débouchage est souvent nécessaire.
Aucun signe avant-coureur ne permet d'identifier le début d'une obstruction. Celle-ci se manifeste uniquement lorsque l'eau commence à stagner dans la cuvette des toilettes. Néanmoins, le débit de l'eau qui coule peut être considéré comme un signal d'alerte. Autrement dit, si auparavant l'eau coulait à grande vitesse et qu'elle met du temps à évacuer, cela démontre la présence d'un problème au niveau de la tuyauterie.
La création d'un bouchon peut être immédiate, elle peut aussi prendre du temps. De ce fait, la source de cet encombrement débute généralement dans la cuvette des toilettes. Entre autres, le fait de jeter divers éléments inadéquats dans cette sortie d'eau entraîne la saturation des tuyaux.
Si l'eau déborde immédiatement après avoir tiré la chasse, il est probable de voir la cause du problème au niveau de la cuvette, car l'objet peut remonter avec l'eau. Pour certains cas, l'usage d'un matériel de débouchage permet d'identifier la source de ce désagrément. À cet effet, à l'aide du mouvement de cet outil, le bouchon peut revenir en surface ou rester dans la canalisation.
Les facteurs qui entraînent l'engorgement dans la cuvette des toilettes
Dans la majorité des cas, ce sont les papiers toilettes qui créent un bouchon dans la cuvette des W-C. Bien qu'ils soient adaptés pour cet usage, le trop-plein de papier peut immédiatement empêcher l'évacuation d'eau et des déchets organiques. Les rouleaux de papiers toilette ainsi que les mouchoirs dotés de plusieurs épaisseurs peuvent également obstruer la cuvette.
Il en est de même pour les lingettes de bébé, les protections hygiéniques féminines, les disques démaquillants ainsi que le coton. À première vue, il paraît anodin de les lancer dans la cuvette des W-C. Cependant, leurs compositions ne leur permettent pas d'être jetés dans les toilettes. Malgré qu'ils soient biodégradables, leurs restes vont s'accumuler pour créer un bouchon au fond de la canalisation. Afin de préserver cette tuyauterie, ces produits doivent être mis à la poubelle.
Par ailleurs, les désodorisants suspendus, les blocs pour W-C ou les objets du quotidien, comme les jouets pour enfants peuvent générer une obstruction dans la cuvette. En effet, par inadvertance, ils peuvent tomber dans l'évacuation et être emportés par l'eau. Néanmoins, lorsque l'eau remonte à la surface, ils peuvent également réapparaître ou rester au fond de la cuvette.
L'origine d'une tuyauterie bouchée
Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'engorgement d'une canalisation. Entre autres, elle peut résulter d'une cause naturelle, d'une malfaçon ou d'une faute d'inattention. Si l'eau stagne dans la cuvette et qu'elle prend du temps à s'écouler, la tuyauterie est bouchée. Dans ce cas, le débouchage de canalisation requiert l'intervention d'un professionnel. Les détails concernant ce sujet sont disponibles sur debouchagedegouts.be.
Si vous adoptez les bonnes pratiques dans vos toilettes, alors qu'elles restent bouchées, la source du problème vient de l'extérieur. Le dépôt de tartre et de calcaire sur les parois du conduit le rétrécit et forme un bouchon pour empêcher la circulation de l'eau. Des racines peuvent aussi s'incruster dans la canalisation. Celles-ci entravent à l'écoulement de l'eau et créent un bouchon avec les détritus et le reste des papiers toilettes. Par ailleurs, cette infiltration peut casser la canalisation et engendrer d'autres dégâts.
En outre, l'orientation de ces tuyaux de sorties permet de former un bouchon. Lorsque le canal n'est pas en pente, l'eau peut remonter dans le conduit et revenir dans la cuvette des toilettes. Le manque de puissance dans le débit de chasse est également favorable à la création d'une obstruction. Les détritus restent dans le conduit et s'accumulent pour créer un engorgement.
L'entassement des résidus faisant suite à des travaux favorise aussi la formation de bouchon dans le conduit. Par paresse, les ouvriers jettent leur détritus dans la cuvette des toilettes. Ces déchets vont progressivement donner naissance à une obstruction. Si vous n'arrivez pas à identifier l'origine de l'encombrement, un spécialiste peut vous éclairer et trouver la solution adéquate à votre problème.
Adopter des solutions en fonction de la cause
La canalisation bouchée dans les toilettes reste désagréable pour tous. Après avoir identifié les causes probables de cette obstruction, il est important de trouver le mode opératoire adéquat pour le débouchage. La plupart de ces solutions peuvent être réalisées soi même. Cependant, les cas complexes nécessitent l'intervention d'un spécialiste.
Le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre reste le meilleur allié pour désengorger un conduit obstrué. Ces deux éléments permettent de dissoudre le bouchon tout en désinfectant le tuyau. Ils sont également idéaux pour maintenir la salubrité de la canalisation. Le marc de café donne aussi la possibilité de désincruster ces conduits.
L'usage du liquide vaisselle et de l'eau chaude est également efficace pour se débarrasser des bouchons. La pression de l'eau et la composition du savon permettent de dissoudre les résidus. Outre ces moyens naturels, des déboucheurs sont disponibles dans les magasins. Ces produits sont composés d'éléments chimiques qui sont néfastes pour l'environnement.
Pour les résidus qui s'accumulent dans la cuvette des W-C, le nettoyage à la main est aussi préconisé. Si vous avez réalisé toutes ces techniques en vain, le problème est devenu récurrent. De ce fait, les services d'un professionnel sont de mises. Il peut également vous fournir des conseils de bricolage et d'entretiens pour éviter la formation d'autres bouchons.