Vis de cloison sèche : aides utiles et application
Les vis de cloison sèche peuvent être utilisées pour fixer des plaques de plâtre sur du bois ou du métal. On les appelle aussi des vis pour cloisons sèches. Parce que leur domaine d'application typique est la construction de cloisons sèches. Il existe des vis pour cloisons sèches de différentes longueurs et tailles. La caractéristique la plus importante est cependant leur filetage. Ils ont un fil grossier ou fin. Mais examinons d'abord les caractéristiques communes des vis à cloison sèche.
Caractéristiques communes et différences des vis à cloison sèche
Elles ont toutes une tête fraisée. Un autre mot pour le désigner est tête de trompette. Il s'agit en tout cas d'une vis à tête plate mais bien sûr avec un trou pour le perçage. La surface plane présente l'avantage que les vis ne dépassent pas de la plaque de plâtre fixée. Les trous peuvent généralement être remplis avec du mastic. Si vous plâtrez le mur de toute façon, vous pouvez vous passer de cette étape, selon le cas. De plus, les vis pour cloisons sèches des plaques de plâtre sont généralement protégées contre la corrosion. Une méthode typique contre la corrosion est la phosphatation. La phosphatation peut également être utilisée pour contrecarrer les signes d'usure. Cependant, c'est moins intéressant pour les vis. En effet, ils ne sont généralement destinés qu'à un seul lieu d'utilisation, où ils doivent rester. Dans tous les cas, la protection anticorrosion empêche toute réaction chimique avec les plaques de plâtre. Sinon, les vis risqueraient de rouiller ou de se décolorer partiellement. Ces vis sont également autotaraudeuses. Cela vous évite de devoir pré-percer.
Filet grossier pour le bois
Les vis à paroi sèche à filetage grossier sont principalement destinées aux supports en bois, tels que les lattes en bois. Parce qu'ils ont exactement la forme qu'il faut pour cela. Elles sont un peu plus épaisses que les vis à paroi sèche à filetage fin et aussi un peu plus courtes.
Filetage fin pour le métal
Les vis à paroi sèche à filetage plus filigrane sont utilisées pour le métal. Car le métal ne peut être percé qu'avec un fil fin. Un exemple est le métal collé sur la tôle. Un filetage grossier se casserait lamentablement avec du métal. De plus, il ne serait pas complètement inoffensif de régler la perceuse avec la mauvaise vis. Si l'ossature du montant est plus épaisse que 0,6 millimètres, vous aurez besoin d'une vis à cloison sèche avec une pointe de foret. Vous pouvez également utiliser des vis à cloison sèche à filetage fin sur le bois si nécessaire. Bien sûr, cela prendra un peu plus de temps que pour les vis à gros filetage.
Perçage
Il vaut mieux ne pas visser les vis trop profondément. N'exercez pas une pression trop forte lors du forage. Utilisez de préférence un puissant tournevis sans fil. De plus, les vis pour cloisons sèches doivent être placées à au moins un centimètre du bord de la plaque de plâtre.