Un chauffage à l’électricité est généralement simple et peu coûteux en termes d’installation. De plus, il est relativement facile à utiliser et peut même être programmé pour faire des économies d’énergie. Cependant, le chauffage électrique a la réputation de convenir uniquement aux petits espaces, à tort.
Comment chauffer une grande maison via l’électricité ? Quel type de chauffage électrique est le plus adapté aux grandes surfaces ? Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir les réponses à ces questions !
Le chauffage électrique peut-il convenir aux grandes habitations ?
Le chauffage électrique est adapté aux grandes maisons, à condition de choisir des équipements performants. Il faut également savoir que tous les chauffages électriques ne présentent pas des performances égales. Ainsi, il est déconseillé d’avoir recours à des convecteurs, du fait de leur inefficacité à chauffer une grande pièce et de leur gourmandise en énergie. Il est donc recommandé de favoriser l'utilisation d'un radiateur électrique Ces dispositifs diffusent la chaleur d’une manière homogène et permettent aussi de maîtriser la consommation électrique.
Pour être efficace dans une grande maison, la puissance du radiateur doit être adaptée à l’espace à chauffer : un radiateur pas assez puissant aura tendance à surconsommer, sans réussir à atteindre la température souhaitée. À l’inverse, un radiateur trop puissant sera plus cher à l’achat et sa consommation d’énergie sera aussi trop importante.
Pourquoi privilégier les radiateurs à inertie pour chauffer une grande maison ?
Un radiateur à inertie est parfaitement adapté au chauffage d’une grande pièce. Ce dernier permet de profiter d’une chaleur douce et homogène, tout en réalisant des économies d’énergie.
Une fois branché sur le réseau d’électricité du logement, le radiateur à inertie produit de la chaleur lorsque sa résistance électrique est traversée par le courant. Le cœur de chauffe de l’appareil va accumuler cette chaleur et continuer de la diffuser progressivement une fois la température de consigne atteinte.
Le cœur de chauffe peut être un fluide caloporteur pour les radiateurs à inertie fluide, ou un matériau solide pour les radiateurs à inertie sèche. Ces derniers offrent actuellement les meilleures capacités en matière d’accumulation de la chaleur. De plus, grâce à leur excellente inertie, ces radiateurs offrent d’importantes économies d’énergie sur le long terme.
Comment choisir le radiateur électrique le plus adapté aux grands espaces ?
Afin qu’ils puissent s’adapter à tous les volumes à chauffer, les radiateurs à inertie sont disponibles en plusieurs puissances et différents modèles. Pour chauffer efficacement une grande maison, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs à inertie de puissance moyenne, plutôt qu’un seul appareil très puissant.
En procédant ainsi, les sources de chaleur sont mieux réparties dans les différentes pièces, ce qui permet de profiter d’un confort thermique optimal.
Afin de calculer la puissance idéale des appareils destinés au chauffage d’une maison, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que la taille et le volume de la pièce.
Il est également nécessaire d’évaluer son orientation et son ensoleillement naturel, ainsi que la qualité de son isolation thermique et le nombre de fenêtres ou autres parois vitrées.