Comment démonter un meuble en bois collé ?
Le démontage meuble bois collé ne se fait pas tout seuls. Ce serait bien. Le
démontage d'un meuble en bois ancien est souvent encombrant. Les escaliers étroits ou simplement le poids représentent souvent un obstacle. Naturellement, la colle doit durer longtemps. La supprimer n'est donc pas vraiment dans le sens de l'inventeur, mais il y a des possibilités. Avant de mettre en pièces votre coûteuse commode avec rage, nous avons quelques conseils à vous donner. Le démontage meubles bois collé n'est pas de la sorcellerie. Il suffit de savoir comment faire. Il n'est pas nécessaire d'être un bricoleur professionnel pour faire cela.
Les démarches pour le démontage meuble bois
Certaines colles peuvent être dissoutes à l'eau. Cela s'applique aux colles des classes D1 et D2. Ces classes sont basées sur la norme DIN/EN 204, et selon l'ancienne norme DIN 68602, elles portent respectivement les abréviations B1 et B2. Supposons que nous ayons affaire à de la colle D1 ou D2. Il peut ensuite être retiré comme suit :
- Tenir un chiffon ou similaire sous un robinet.
- Ensuite, recouvrez la zone collée avec le chiffon humide.
- Si les joints latéraux sont collés, déplacez les meubles contre le mur.
- Ensuite, le tissu serré entre les deux peut également faire effet.
Attention : avec le papier peint, cela peut se détacher et avec un autre mur, cela peut faire des taches.
Attendez au moins une heure. Il se peut aussi que vous deviez attendre deux heures. Cela dépend de l'épaisseur de la colle, par exemple. En tout cas, elle devrait gonfler à un moment donné. Ensuite, il perd sa force. Il ternit également le blanc. Maintenant, vous pouvez le gratter. Vous pouvez le faire avec un couteau ou une spatule, en prenant soin de ne pas rayer le bois. Après tout, vous ne voulez pas défigurer votre héritage.
Démontage meuble bois : enlever avec la chaleur.
Mais qu'en est-il de la colle de classe D3 (anciennement B3) ou D4 (B4) ? C'est-à-dire avec une colle résistante à l'eau ? Il peut souvent être retiré avec une chaleur de plus de 70 °C. L'avantage : il est plus rapide qu'avec l'eau. Pour ce faire, placez une soufflerie d'air chaud devant la zone collée. En quelques minutes, certaines colles deviennent cassantes : elles ramollissent et peuvent aussi être raclées.
Il est préférable de ne pas laisser le canon à air chaud sans surveillance à cause des températures élevées. Si vous n'en avez pas en stock, un sèche-cheveux fera l'affaire. Le
démontage de meubles en bois collés devient ainsi un jeu d'enfant.
La meilleure manière de faire
dépend de la colle utilisée pour coller le meuble en bois. Certaines colles ne peuvent être enlevées avec aucun d'entre eux. Dans ce cas, un menuisier doit démonter les meubles collés. Parfois, on ne peut tout simplement pas se passer des professionnels. Dans ce cas, les conseils ne sont pas non plus utiles. Cependant, ils peuvent souvent être utiles. Le démontage meuble bois nécessite de toute façon un certain effort. Cela s'applique au moins aux meubles de grande taille. Vous pouvez alors faire appel à des experts en cas de doute. Il y a une chose qu'ils ne feraient ou ne devraient jamais faire : utiliser la force.
Démontage meuble bois collé
Le bois est un matériau relativement sensible. En outre, vous pouvez vous blesser en exprimant votre colère à propos de meubles encombrants. Les éclats ne sont qu'une source de danger. Après avoir effectué un démontage meuble bois collé, les chevilles en bois peuvent se révéler. Ils ne doivent pas être endommagés, bien sûr. Parce qu'ils sont toujours nécessaires. Sinon, vous pourriez mettre votre armoire de la même manière que les déchets encombrants.
La colle à bois sur les chevilles peut également être enlevée comme expliqué. Il suffit ensuite de les couper avec une pince ou un tire-bouchon. Les tire-bouchons ne conviennent pas pour les bouchons assez petits. Pour les pinces, utilisez des vis adaptées aux bouchons. Vous pouvez utiliser ce dernier pour retirer les bouchons à l'aide d'une pince, mais évitez d'insérer les vis trop profondément. Faites également attention à ne pas endommager les chevilles. Et positionner l'outil le plus au centre possible sur la cheville. Sinon, vous risquez de glisser. Vous pourriez alors vous blesser ou du moins blesser les meubles. Même si ce n'est pas le cas, il faut toujours procéder avec prudence. C'est déjà une garantie pour une procédure sûre. Le démontage meuble bois collés n'est pas un tour de magie. Prenez votre temps et soyez patient.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=8huGH50uTJg[/embed]