L'installation de panneaux solaires vous permet de bénéficier d'une énergie gratuite, de l'utiliser pour votre propre usage, et de revendre l'électricité excédentaire directement à EDF. Cependant, pour atteindre des performances optimales, les aménagements solaires doivent suivre les règles de l'art et respecter un certain nombre de gestes et de méthodes techniques. Bien qu'il soit recommandé à la plupart des gens de faire appel à un installateur agréé, ce qui permet d'obtenir du financement, rien ne vous empêche de comprendre les conditions d'installation des équipements ou d'intervenir vous-même pour économiser de l'argent.
Détuiler à la position du panneau solaire
Dans cette démarche, il y a deux situations différentes. Un enlèvement partiel est nécessaire si le toit est recouvert de tuiles mécaniques ou d'ardoises. Vous devez d'abord déterminer l'emplacement précis où vous souhaitez installer les panneaux solaires. Les tuiles doivent ensuite être retirées sur une surface légèrement plus grande que la surface du panneau à poser. Ensuite, un trou apparaîtra dans votre toiture, après une préparation minutieuse, les panneaux solaires y seront installés.
Portez des gants de protection lors de cette étape, car les tuiles sont décapantes et peuvent vous blesser les mains. Tout travail sur le toit doit être effectué avec un système antichute comme une longe avec harnais ou un filet antichute. Si vous allez vous courber près d'une crête, veillez à ne pas casser la tuile faîtière ou le demi-cercle, pour cela, ne marchez pas aussi près et soulevez légèrement la tuile. Si votre toiture n'est pas solide, ne cheminez pas au milieu des lattes ou sur l'écran sous la toiture sinon vous risquez de tomber. Ainsi, pour éviter les risques, l'installation de panneaux solaires doit être réalisée par un professionnel.
La pose des abergements inférieurs et latéraux
Le panneau étanche est la pièce de liaison entre les matériaux de toiture, dans votre cas, il s'agit des tuiles ou d'ardoise, et divers éléments dépassant de la toiture comme le panneau solaire et ses dispositifs de fixation. Cela permet d’obtenir une étanchéité parfaite. Il existe des abergements ajustés à chaque modèle de tuile mécanique, avec diverses formes et couleurs. Pour l'ardoise, il s'agit d’une tôle en ardoise ou d'un flocon de zinc à l'ancienne. L'installation du panneau étanche comprend la fixation par vis aux lames existantes ou aux lattes supplémentaires. Comme un ruban à mesurer, un tournevis est nécessaire pour enregistrer des mesures précises. Le crochet est également fixé avec des vis.
L’aménagement des rails et des panneaux
Les rails doivent être solidement fixés aux chevrons avec des crochets ; les panneaux solaires sont pesants et très résistants au vent. La forme complexe peut avoir quelques ajustements pour adapter sa forme à certaines tuiles, lui permettant d'être fixée à travers le toit. Étant donné que la structure du rail se trouve au sommet de la couverture, un débouclage complet n'est plus nécessaire. Il est particulièrement important de respecter la distance maximale entre les deux rails de guidage recommandée par le fabricant et la distance maximale entre les deux pièces de fixation du chevron. Si le rail n'est pas assez long ou doit être croisé, il existe des éclisses et bien d'autres connecteurs. Certains panneaux solaires peuvent pivoter d'un quart de tour et que leurs côtés longs sont verticaux. Il peut alors être indispensable de placer les rails verticalement. Utilisez ensuite des crochets ou des boulons pour connecter le panneau au rail. Si les panneaux sont en place, vous pouvez fixer l’abergement supérieur, puis réinstaller les tuiles.
Il faut donc suivre plusieurs étapes pour installer un panneau solaire sur le toit. En ligne, vous pouvez contacter un professionnel dans ce domaine pour prévenir les risques.