Les cheminées existent depuis des millénaires. Ils fonctionnent sur la base d'un principe physique simple, le soi-disant effet de cheminée. Ce terme signifie que dans une cheminée ou dans la fumée d'une cheminée, les fumées et les polluants ne sont libérés dans l'air extérieur que par convection naturelle. Cela se produit essentiellement parce que l'air chaud a une densité plus faible, monte et sort ensuite simplement par l'ouverture supérieure d'une cheminée. Cette sortie d'air provoque une pression négative dans le conduit de cheminée, de sorte qu'une plus grande quantité d'air est aspirée dans la cheminée et chauffée. Cela conduit à une auto-préservation constante de l'effet cheminée. Un bon élément pour améliorer le tirage de la cheminée est un ventilateur de gaz de combustion. Mais quelle est l'optimisation Ventilateur de gaz de combustion ? C'est la question.
L'importance de l'optimisation Ventilateur de gaz de combustion
Dans le passé, ce simple effet était certainement suffisant. Au cours des siècles passés, cependant, l'écologie n'était pas un problème et les polluants étaient soufflés dans l'air sans être filtrés. De plus, l'efficacité énergétique n'était pas encore pertinente à l'échelle actuelle. De plus, il y a toujours eu des problèmes d'accidents mortels lorsque l'effet de cheminée était perturbé. Les causes peuvent être diverses, allant des vents violents aux nids de corbeaux. En particulier dans les vieux bâtiments, une cheminée peut être conçue de manière défavorable, de sorte que le train existant ne suffit tout simplement pas ou provoque seulement un manque de combustion. En conséquence, des aspirateurs et des extracteurs de fumée ont été développés pour extraire la fumée, optimiser le tirage et protéger l'environnement. Quelle que soit la phase de combustion, l'extracteur de fumée assure un tirage correct pendant la phase d'allumage, à pleine charge et également dans toutes les conditions météorologiques, et donc une combustion optimale. Ainsi, le carburant est entièrement brûlé et de manière efficace sur le plan énergétique.
Sentiment et fonctionnement du ventilateur des gaz de combustion
Les aspirateurs et les extracteurs de fumée sont de petits systèmes d'échappement, qui sont placés sur la cheminée en acier inoxydable et sont responsables d'un train sûr et fiable à cet endroit. Le principe des échappements est basé sur les inventions du Lübecker Wilhelm Beth, qui est considéré comme le père de l'industrie du dépoussiérage avec ses brevets développés entre 1886 et 1922. Depuis lors, les ventilateurs de cheminée se sont énormément développés, si bien qu'aujourd'hui, il existe un ventilateur d'évacuation séparé sur la cheminée pour assurer la pression négative dans le tuyau de cheminée. Ainsi, tout risque de chute de vent ou d'autres causes qui pourraient entraîner des fumées et des polluants ne pouvant pas être entièrement extraits ou même entrer dans l'enceinte est totalement exclu. Les filtres de gaz de combustion peuvent être utilisés pour n'importe quel combustible et sont conçus de manière robuste pour un fonctionnement continu. Les températures jusqu'à 250 °C, le temps et la météo ne sont plus un problème. De nombreux ramoneurs ont une durée de vie de plus de 20 ans et de nombreux appareils sont équipés de grilles spéciales qui servent à protéger les doigts et les oiseaux. Cela empêche également la construction de nids de corbeaux, que beaucoup de déclencheurs ont déjà cachés.
Options et accessoires de conception pour l'extraction des fumées
Les possibilités de conception et d'optimisation Ventilateur de gaz de combustion ventilateur de cheminée sont nombreuses. Un aspect essentiel, cependant, concerne la question de savoir où les gaz de combustion doivent être livrés. On distingue essentiellement ici les pistons de cheminée à éjection horizontale ou verticale et le choix dépend des conditions structurelles données. D'autres caractéristiques techniques telles que le débit ou la pression de refoulement dépendent alors de la taille de la cheminée et de la quantité de fumée à traiter. Bien que la plupart des extracteurs de fumée soient maintenant adaptés à une utilisation continue, il se peut que le propriétaire ne le souhaite pas. Cela peut être dû, par exemple, au fait que, dans la transition entre les saisons, le foyer lui-même n'est utilisé que sporadiquement, ou parce qu'une maison bien isolée ne nécessite que l'utilisation ciblée du poêle. Il est important que l'extraction de la fumée puisse être activée et désactivée manuellement, en fonction du temps ou automatiquement. Les échappements modernes peuvent également être réglés pour contrôler le train dans la cheminée de manière totalement indépendante. Les contrôleurs ou minuteries correspondants peuvent également être installés ultérieurement si nécessaire. Le commerce de cheminées est disponible individuellement et sans engagement par e-mail, par téléphone ou même en personne pour répondre à toutes les questions sur la sécurité de l'évacuation des gaz d'échappement.