L’humidité dans les greniers présente un réel problème. Non seulement, elle a un impact sur la santé des occupants, mais elle augmente aussi la présence des moisissures qui n’apportent rien de bon. Elle s’explique par la migration de l’air chaud vers l’étage supérieur. Sur la face inférieure froide et non isolée de la travaux de construction du toit, l'air chaud et saturé d'humidité se condense. Pour y remédier, il convient d’installer un pare-vapeur. Pour cela, on doit suivre quelques étapes essentielles.
Fixation des bandes d’isolations des bords et pose de film spécial
Pour que le pare-vapeur mette fin à l’humidité dans le grenier, vous devez faire attention à certains détails.
Commencez par fixer les bandes d’isolation des bords. Sur tous les murs environnants, vous devez fixer des bandes d'isolation des bords en polystyrène extrudé à pores fermés XPS.
Pour
les plafonds à poutres en bois, vous devez utiliser un film spécial. Le film sert de barrière à l'humidité et à la vapeur. Vos coutures doivent être scellées hermétiquement avec un ruban adhésif spécial, tout comme les raccords du film aux bandes de bordure. De la même manière, vous devez sceller avec soin tous les éléments tels que les cheminées/foyers, les tuyaux, les conduites et autres qui traversent le pare-vapeur.
Pour ce travail de scellement, seuls des rubans adhésifs spéciaux ou du caoutchouc butyle (de la cartouche) conviennent. Les rubans adhésifs simples, tels que les rubans d'emballage ou les rubans de sol double face, ne sont pas conseillés, car ils ne résistent pas au vieillissement.
Choix du bon matériau d'isolation
Pour isoler les bois du combles, la sélection du matériau d’isolation joue un rôle important.
Pour marcher sans crainte sur le sol du combles, il est recommandé d'utiliser un matériau d'isolation qui est résistance à la pression, comme le polystyrène extrudé XPS, les tapis de laine minérale résistant à la pression ou les panneaux d'isolation en fibres de bois souples.
Dans ce cas, le matériau d'isolation est finalement recouvert de panneaux de particules imperméables, de panneaux OSB ou d'éléments de chape de construction sèche posés de façon lâche (flottante). Pour les panneaux d'aggloméré ou OSB, il convient d'utiliser des qualités de pose à rainure et languette dont les joints doivent être collés.
En outre, il existe dans le commerce des matériaux de construction un grand nombre d'éléments de plancher de plain-pied, qui ont été fabriqués à cet effet avec une grande variété de matériaux d'isolation.
Lors de l'utilisation de matériaux d'isolation dans les combles, vous devez garder à l'esprit que seule la laine minérale est incombustible et appartient à la classe de protection incendie la plus élevée. Tous les autres matériaux qui permettent d'isoler sont uniquement résistants à la flamme.
Application de l’isolation thermique
Sur la surface ainsi préparée, vous pouvez ensuite passer à l'isolation thermique.Le travaux d'installation doit être réalisée sans interstices et avec des joints à la presse. Vous devez vous assurer que les éléments d'isolation sont également bien raccordés aux bandes d'isolation des bords. Les espaces entre le sol du combles et le toiture qui ne peuvent être atteints doivent être fermement remplis de laine minérale en vrac avant la pose du matériau d'isolation dans une maison.
En outre, il faut s'assurer que le matériau qui permet d'isoler se raccorde également à toute cloison existante sans espace. Il faut faire particulièrement attention au bord intérieur du toit. Ici aussi, vous devez installer le matériau d'isolation jusqu'au coin le plus éloigné. Enfin, il faut remplir les inévitables interstices, joints et passages de tuyaux avec de la mousse d'assemblage. En isolant le grenier avec ces outils, vous pouvez être certain que l’humidité dans le comble sera une ancienne histoire.