Une serrure doit être performante et fonctionner correctement pour sécuriser la maison. Sa solidité et sa résistance limitent les intrusions et les infractions. Justement, tout risque est à écarter, c’est pourquoi un système de fermeture à 3 points est le plus indiqué. Dans le cas où ce dispositif serait cassé ou endommagé, son remplacement devient urgent. Idéalement, le changement d’une serrure 3 points, sur une porte double à vantaux en bois, est à confier à des spécialistes ayant une expertise dans ce domaine. Toutefois, les bricoleurs peuvent toujours le réaliser en suivant quelques étapes.
Démontage de la serrure défaillante
Dans le cas où les occupants des lieux décideraient de changer eux-mêmes la serrure 3 points, sans confier cette intervention aux professionnels du bâtiment, la première chose à faire est de la démonter. Le mieux est de dégonder carrément les vantaux en bois et de les placer sur des tréteaux avant de toucher au système de fermeture. Cette initiative est même indispensable pour faciliter les différentes manipulations. Une fois que c’est fait, il faut procéder aux opérations de démontage proprement dit.
- Toutes les parties qui empêchent l'accès direct à la serrure sont à enlever en premier. L’intervenant doit alors retirer une à une les pièces qui suivent :
- les poignées ;
- les plaques ;
- le carré qui les assemble.
- Si le système mis en place dans le cadran est abîmé, il faut l’enlever pour pouvoir le remplacer.
- La vis qui se trouve sur le bord du battant est à ôter également.
- La récupération du cylindre nécessite de tourner la clef dans le barillet.
- Le dévissage du dispositif permet alors de le libérer entièrement.
Normalement, le démontage de la serrure se déroule de cette manière, surtout pour les systèmes apparents ou en applique. En cas de difficulté, il est préférable de recourir au service d’un serrurier qualifié et spécialisé dans ce domaine pour éviter de détériorer l’ensemble de l’installation.
Remplacement du cylindre et remontage du dispositif
Le nouveau modèle de remplacement doit être compatible avec l’ancien dispositif pour pallier les complications. Avec un cylindre adapté, les clés n’ont même pas besoin d’être changées. Il suffit juste de mettre cette pièce à la place de l’ancien élément et le tour est joué. Les différentes opérations effectuées lors du démontage sont à refaire, mais dans le sens inverse. L’alignement du système de serrurerie des deux vantaux est à vérifier. Il est nécessaire de vérifier l'alignement du système de verrouillage des deux vantaux. Tout doit s'emboîter, sinon la porte ne se fermera pas ou se déformera.
La situation peut s’avérer plus compliquée lorsque la serrure est complètement endommagée et qu’il faut tout remplacer, pareillement en cas d’égarement des clefs. Dans une telle situation, la meilleure initiative est de faire appel à un serrurier professionnel qui saura mener à bien cette intervention.
En effet, le remplacement de tout le système de serrurerie peut nécessiter la désinstallation du kit des deux côtés des battants pour mettre les nouveaux éléments à la place. La technicité de cette intervention exige les compétences d’une équipe qualifiée comme vous pourrez en trouver sur liege-en-ligne.be.
Les principales étapes du remplacement total de la serrure par un modèle 3 points
- Les battants sont à remettre à neuf. Il faut masquer les traces de l’ancienne serrure. Les actions à entreprendre comprennent le rebouchage des trous, le ponçage pour lisser la surface et enlever les pâtes qui débordent.
- Il faut dessiner le gabarit du cylindre, ainsi que les points de fixation.
- Une fois la surface préparée et l’emplacement bien défini, l’opération qui suit consiste à installer la serrure centrale. L’intéressé doit actionner le système pour voir s’il est bien fonctionnel avant de poursuivre.
- Il faut ensuite placer en hauteur le guide de pêne et dessiner les endroits du perçage pour insérer les vis de fixations.
- La même opération est à réaliser en bas de la porte.
- Les tringles sont à installer et à fixer à l’aide des vis.
- À chaque étape, l’intervenant doit vérifier l’alignement de chaque structure.
- La première entretoise est placée à l’intérieur du coffre du haut. Cette étape est suivie par l’installation du cache tringle. Les mêmes opérations sont à répéter pour la deuxième entretoise et cache tringle.
- L’usager doit se charger des entretoises du bas en œuvrant exactement comme pour celles du haut.
- Un essai est nécessaire pour vérifier si la nouvelle serrure 3 points est bien fonctionnelle.
- Les vantaux sont à replacer sur les gonds avant l’installation de la gâche sur le battant opposé à celui qui porte le système.
- Avant de la fixer, il est préférable de la mettre provisoirement et d’enclencher les pênes pour verrouiller la porte et constater si la serrure ferme bien.
- Pour des raisons pratiques, la gâche centrale est à mettre en premier, puis celle du haut. Pour le bas, il faut percer et faire un trou de 3 cm à peu près dans le plancher.
Chaque opération doit être faite à la perfection, sinon ce serait juste une perte de temps inutile. En cas de doute, il convient de louer les prestations d’un expert en menuiserie et serrurerie.
Changement de serrure lors de travaux de rénovation
Si la rénovation concerne les ouvertures et vise notamment à les renforcer l'aspect sécuritaire, une serrure 3 points sera plus performante que les fermetures anciennes. Bien évidemment, les modèles en applique sont faciles à mettre en place. Les étapes à suivre sont les mêmes que pour le remplacement évoqué antérieurement, à la différence qu’il faut enlever complètement l’ancien dispositif. L’usager doit alors reprendre les indications de pose susmentionnées.
Cette option est seulement à privilégier lorsque les vantaux en bois sont encore en excellent état. Il faut que la structure des battants soit solide et pas encore détériorée, sinon le remplacement de la serrure par un dispositif plus performant ne sert à rien.