Lorsque vous choisissez une couleur pour votre décoration intérieure, la terre cuite peut être un excellent choix. Déclinée sous plusieurs nuances de kakis, de bruns, de rouges ou de jaunes terreux, cette couleur se marie aussi bien avec les styles classiques que contemporains. Fonction de la pièce, de l'environnement et du caractère du bâtiment, un choix judicieux et réussi de cette couleur peut donner à votre intérieur une ambiance chaleureuse et beaucoup de caractère. Il est donc important de connaître quelques astuces avant de décider comment associer la couleur terracotta afin d'obtenir le meilleur résultat pour votre décoration intérieure.
Les principaux éléments pour associer la couleur terracotta
Le mobilier dans une pièce
Lorsque l'on songe à associer la couleur terracotta, on devrait d'abord penser au fameux canapé de couleur terracotta. Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser cette couleur pour les autres éléments de votre mobilier. Parmi les autres exemples, on peut citer : des fauteuils, des tabourets, des tables, des bibliothèques, des coffres, etc.
En associant la couleur terracotta à ces meubles, vous obtiendrez une pièce à vivre ou un espace de vie chaleureux et réconfortant. Vous pouvez également associer cette teinte à la décoration d'une chambre à coucher. Introduisez-la avec le lit, les armoires et la table de nuit.
Associer la couleur terracotta avec le revêtement des murs
La couleur terracotta est très décorative et peut être facilement utilisée sur les murs. Vous pouvez d'abord choisir des couleurs En appuyant à un seul mur d’un ton plus foncé, il créera une ambiance différente et ludique. À l'opposé, le galbe du plafond délimité par une couleur terracotta plus claire peut lui donner une dimension plus massive. Choisissez judicieusement la teinte et prenez-en compte les conditions de lumière naturelle ou artificielle dans la pièce.
Si le mur est d'une couleur claire, il faut opter pour un meuble ou un tapis sombres pour compenser. Une couleur vive est plus appropriée pour les murs plus sombres. Enfin, n'oubliez pas de choisir des nuances de couleurs qui se marient avec la couleur des meubles et des sols.
Lot de couleurs associées à terracotta
Lors de la décoration intérieure, vous pouvez utiliser la couleur terracotta pour mettre en valeur et associer d'autres nuances de couleurs qui complètent le style et le thème. Les couleurs suivantes sont parfaites pour la combinaison avec cette couleur :
- Vert jade et occasionnellement vert olive
- Beige et ses nuances
- Blanc et ses teintes
- Marron et ses teintes
- Orange et ses nuances
- Brun et ses teintes
- Rouge et ses nuances
L'utilisation de toutes ces couleurs va créer une atmosphère intime et chaleureuse, en leur donnant une grande profondeur et des environs accueillants. Par exemple, lorsque vous associez les couleurs terracotta avec des tonalités beiges plus douces, vous obtiendrez une pièce plus légère et sophistiquée. D'autre part, lorsque vous combinez des nuances plus caractéristiques avec des couleurs plus tweed ou même des couleurs vives, vous obtiendrez un intérieur plus caractéristique et vif.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=OYcK6bi4CBQ&ab_channel=BotteSecr%C3%A8teD%C3%A9coration[/embed]
Conclusion
La couleur terracotta a tout pour elle ! Elle a une base très variée et devient alors une source d'inspiration qui permet de créer de beaux designs intérieurs. Pour obtenir une décoration parfaite, il suffit de bien choisir la palette de couleur des tapis, des textiles et des meubles. La bonne combinaison de couleur des murs peut également donner à votre décoration un style classique et contemporain à la fois. Donc, ne laissez pas la couleur terracotta au hasard et essayez d'utiliser ses qualités dans votre intérieur.